La naturopathie, qu’est ce que c’est?

food-salad-healthy-vegetables-clair

La meilleure façon de décrire la naturopathie serait de la présenter comme un art de vivre, dont l’objectif est de devenir acteur de sa santé.

La santé, comme définit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La naturopathie prend ses racines dans la Grèce Antique avec Hippocrate. Cependant, ce n’est qu’au 19ième siècle qu’est officialisé le terme naturopathie avec le mouvement américain, qui vient de l’anglais nature’s path, le chemin de la nature.

C’est une médecine non-conventionnée, qui est basée sur la prévention et la stimulation de la capacité d’auto-guérison du corps. Le naturopathe, qui n’est ni médecin, ni guérisseur, voit la personne dans sa totalité physique, émotionnelle, mentale et sociale, il apporte sa vision holistique.

Afin d’optimiser votre hygiène de vie et vous accompagner pour retrouver votre chemin de santé, le naturopathe sélectionne avec précaution une cure adaptée à la personne, à son tempérament, son bilan vital et son mode de vie.

Les 4 grandes cures naturopathiques:

  • détoxification
  • revitalisation
  • stabilisation
  • anti-radicalaire

“Que ton aliment soit ton premier remède” Hippocrate

food-healthy-man-person

L’autre spécialité de la naturopathie est d’utiliser uniquement des techniques de soin naturelles.

3 techniques majeures:

  • Hygiène Alimentaire: alimentation saine, diète, mono-diète, jeûne, macro et micro nutrition
  • Hygiène Neuro-psychologique: gestion du stress, relaxation, organisation du temps
  • Exercice physique adapté: marche, étirements doux, natation, yoga

Elles sont essentielles afin de maintenir et entretenir la bonne santé. En cas de troubles fonctionnels, le naturopathe peut avoir recours à d’autres techniques dites mineures.

  • Hydrologie: utilisation des vertues de l’eau en application chaude ou froide, hammam, sauna, bains
  • Phytologie: connaissance et utilisation des plantes et huiles essentielles
  • Techniques manuelles: massage bien-être, auto-massage
  • Techniques respiratoires: issues du yoga, qi qong, cohérence cardiaque, bol d’air Jacquié
  • Rayonnements lumineux: luminothérapie, chromothérapie
  • Réflexologie: plantaire, auriculaire, faciale

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »


Pour plus de renseignements sur les consultations et tarifs, cliquez ici.